Welcome Guest   Login or Create an account
LIVE CHAT | INSTANT MESSENGER | BOOKMARK US
FORUM
New Posts | My Topics | My Recent Posts | My Forum Settings | Subscriptions
Ingénierie Jinnetic
        Total Views: 14401 - Total Replies: 1
Sep 23 2018, 6:53 pm - By Richard Stallman  [GNU]
Richard Stallman  [GNU]

 

Ingénierie Jinnetic

de Richard Stallman

2012-02-17

L'original.

Cher Arthur,

Je ne peux pas t'accorder l'entrevue que tu m'as demandéeavec insistance. Toutefois, je peux dès maintenant t'expliquercomment j'ai été capable de changer de champ d'activités,pour accomplir autant de choses, en un temps record. Je ne tedévoile pas ici l'histoire complète. Mais sache que tudécouvriras la suite assez rapidement.

Il y a cinq ans, avant même que je devienne biologiste, jetenais un magasin d'antiquités. C'est lorsque j'y ai branché unevieille et singulière lampe, pour la tester, que j'ai eu un choc --et pas du genre électrique. Au lieu de s'allumer, la lampe adégagé un grand nuage de fumée. Un génie s'estmatérialisé et comme le veut la coutume, il m'a offert troisvœux.

J'ai d'abord rédigé mon premier vœu dans unbloc-notes, puis je l'ai lu à haute voix afin d'éviter leserreurs.

"Mon premier vœu est le suivant: que tout lemonde soit à jamais invulnérable, peu importe le type demaladie, de dysfonction corporelle, de détériorations physiqueou vieillissement. Aussi, les gens resteront vivants et continueront àpenser, à sentir et à agir comme des gens en parfaitesanté...Hein? Quoi? Qu'est-ce que tu as dit?"

"Hum hum, Il se peut qu'il y ait quelquesdifficultés avec ce vœu." A répondu le génie,dubitatif. "Peut-être, il serait préférable que vousdésiriez autre chose."

"Comment ça, autre chose ? C'est ça que je veux."

"Un vœu comme celui-ci... n'est pas orthodoxe. Personnen'avait demandé quoi que ce soit de semblable, jusqu'àprésent." Il m'a semblé embarrassé.

"Mais vous avez sûrement déjà guéri des maladiesauparavant. Vous êtes certain que vous n'y arriveriez pas?"

"Ce n'est vraiment pas la même chose. Et puis, ce n'est pascoutumier pour nous."

"C'est pourtant simple. Vous avez dit que vous alliez m'accorder troisvœux. Je vous ai énoncé un premier vœu, maintenantréalisez-le. Vous ne pouvez pas me le refuser."

"Je ne peux pas prendre la responsabilité d'une telleinterprétation de ce qu'est un voeu. Il faut que je demandeconseil."

"D'accord, demandez. Mais ne croyez pas que je vais vouslaisser en paix."

Le génie s'est transformé en fumée. Il a bien cherché unecheminée pour sortir...... mais il a dû se contenter de passerpar la fente de la boîte aux lettres. Quand il s'est présentéà nouveau une heure plus tard, il semblait porter une charge,immatérielle. Alors qu'un poids réel serait passélittéralement à travers lui.

"Ce que vous souhaitez a de vastes retombées, tropimportantes pour être en adéquation avec la notion devœu. Vous ne pouvez pas souhaiter changer le monde entier. Vossouhaits doivent être liés directement à vous. Pouvez-vousdésirer quelque chose qui vous concerne, en tant qu'individu ?"

"J'aurais le droit d'insister, mais je ne le ferai pas. Je vaismême vous rendre la tâche plus facile. Je vais souhaiter obtenirun type de pouvoir sans précédent."

Le poids s'évapore des épaules du génie.

"Ça, c'est une bonne idée. Quel genre de pouvoir ?"

"Le pouvoir de mettre des gens à l'abri de la maladie et dela décadence, lorsqu'ils me voient. Le pouvoir sera activédès qu'une personne me verra. De façon permanente, cela rendracette personne invulnérable à toute maladie, toute dysfonctioncorporelle, toute dégénérescence physique ouvieillissement. Ces personnes resteront en vie, et continueront depenser, de sentir et d'agir comme des personnes en bonne santé. Iln'y aura aucun signe extérieur du changement... Et alors, c'est bonmaintenant ?"

"Oh là là. Je pensais que nous nous étions compris. Jevous le répète, le vœu doit être d'ordre personnel, il nedoit avoir d'incidence que sur vous."

Le poids était de retour, seulement plus lourd.

"Tout pouvoir utile a une incidence sur d'autres personnes etvous avez déjà donné des pouvoirs à d'autres gensauparavant. Si je voulais le pouvoir de toujours gagner aux échecs,est-ce que vous refuseriez ?"

"Oui, j'ai donné à un homme ce pouvoir il y a quelquesdécennies. Ce qui est dommage, c'est qu'il est devenuinstable. Mais peut-être aimeriez-vous ce pouvoir pour vous?"

"Mais pourquoi donc me refuser le pouvoir de rendre d'autrespersonnes en bonne santé, de les rajeunir ?"

"Il faudra que je tienne une discussion à ce sujet. Je medois par conséquent de vous répondre à un autre moment. Cecipeut prendre un certain temps, mais vous n'avez pas besoin de resterici à m'attendre. Je saurai vous retrouver."

"Le lendemain soir, le génie s'est matérialisé dansmon humidificateur. Il ne semblait pas enchanté de ce qu'il avait àme dire."

"Je ne suis pas autorisé à honorer votre souhait. Ladifficulté vient précisément de ce que vous souhaitez, en ceque cela va vers d'autres personnes que vous. Pourquoi ne passouhaiter quelque chose pour vous, quelque chose qui vous fera plaisirà vous, personnellement ?"

"Faire profiter l'humanité de mon vœu me procurerait plusde plaisir que n'importe quelle autre chose que je peux imaginer etsouhaiter. Mais après tout, qu'est-ce que ça vous fait àvous? Après quoi en avez-vous? Pourquoi vous opposer auxsouhaits solidaires ?"

"Pour parler franchement... votre voeu est censé êtreégoïste. C'est ce à quoi nous nous attendons, de sorte queles conséquences de vos souhaits puissent prouver à quel pointvous étiez tête folle. Que deviendrions-nous, les génies, enhonorant des souhaits sages et nobles ?"

"Si je comprends bien, cela signifie que vous revenez sur votreparole ?"

"Peut-être.... sauf si vous trouvez un autre souhait."

Je ne pouvais pas trouver un moyen de contourner les restrictions,mais j'ai trouvé un moyen de moyenner.

"Très bien. Je vais souhaiter quelque chosed'égoïste. Quelque chose dont je bénéficieraidirectement."

"Je suis tellement soulagé. Quel est votre souhait ?"

"Premièrement, je veux devenir un être beaucoup plusintelligent. Je veux devenir un être meilleur pour la résolutionde puzzles et de problèmes de toute sorte. Bien meilleur mêmeque le plus grand champion en la matière, qui n'ait jamaisexisté. Il va de soi que je ne devrai perdre aucune de mes autrescapacités mentales (ou capacités physiques) quand je gagneraicelle-ci."

"Très bien, c'est fait."

Je n'ai montré aucun signe de changement.

"Mon deuxième vœu est aussi d'ordre personnel. Je veuxdevenir et demeurer invulnérable à toute sorte de maladie, dedysfonction corporelle, de dégénérescence physique ouvieillissement. Je devrai rester en vie, et garder mes capacités depenser, de sentir et d'agir. J'éviterai toutes blessures graves, dugenre de celles qui tuent ou mutilent habituellement les personnessaines, dans la fleur de l'âge. Il ne devra y avoir aucun signeextérieur du changement, sauf pour l'absence de maladie,d'incapacité, de dégénérescence et de vieillissement."

"Faites cela en changeant la nature et le fonctionnementinterne de mon corps, afin que les changements soient normalementhéréditaires. Tout comme l'intelligence supérieure,d'ailleurs. Je veux que mes enfants aient tous ces avantages. Maispeut-être est-il trop altruiste d'inclure mes enfants ?" Envérité, je n'ai demandé ça que pour distraire le génie,pour détourner son attention de l'importance que revêtait cettespécification. J'avais soupçonné qu'il accepterait. Je nevoulais tout simplement pas qu'il se rende compte desconséquences. C'est ainsi que j'ai évité qu'il s'y oppose etallègue que mon voeu était multiple.

"Pas de problème, prendre soin de votre propre famille n'estrien d'autre qu'une forme d'égoïsme. Voilà, c'est fait. Et letroisième vœu ?"

"À partir de maintenant, je vais avoir un contrôlepleinement conscient sur mon ovulation. Elle ne se produira quelorsque je le déciderai avec détermination. Ce changement nedoit pas nuire à ma fertilité ou à la santé de madescendance, pas plus qu'à toutes autres facultés quej'aurai. Cela doit aussi être héréditaire."

Cette contraception intrinsèque était la seule façond'affronter les conséquences de la longévité accrue quej'avais prévu transmettre au monde.

"Qu'il en soit ainsi. Je suis content d'avoir été àvotre service, au revoir." Il se hâta de quitter les lieux endébarrassant son esprit de tous ces contretemps.

Le lendemain, j'ai vendu le magasin et j'ai commencé ma carrièrede biochimiste. J'ai eu à comprendre tout à la fois: laconception humaine normale (ces études ont mené à unepublication); ainsi que les changements chimiques etgénétiques que le génie avait opérés en mon corps (j'aitenu ces études secrètes). En insistant sur le fait que de telschangements soient normalement héréditaires, j'avais fait ensorte que le génie mette en œuvre ses facultés, pour apporterdes modifications à mes gènes. Maintenant, il ne me restait plusqu'à comprendre et répéter ce qu'il avait fait, pourultimement arriver à retransmettre, aux autres.

J'ai décidé de travailler sur l'intelligence augmentée enpremier. C'était dans le but d'avoir de la compagnie. Tu as entenduparler de la mystérieuse maladie des "taches carrées" j'en suissûre. Et bien, c'est mon premier produit. C'est un virus quioctroie une intelligence comme la mienne. (C'est d'ailleurs lafonction des "taches carrées", elles agissent en tantqu'indicateur, pour un diagnostic fiable.) Quand tu contracteras monvirus, repose-toi simplement au lit et mange beaucoup deprotéines. Ainsi tu iras mieux et tu deviendras plus intelligent,alors que la transformation opérera en deux semaines environ. Tudois aussi savoir que c'est encore contagieux une semaine aprèsl'inoculation.

Il est certain que cette histoire mettra quelqu'un très encolère, alors je vais me cacher aussitôt qu'elle seraconnue. Toutefois, dès que tu auras été inoculé par levirus, tu n'auras aucune difficulté à me trouver. Les indicessont dans cette lettre et ils te guideront. S'il te plaît, publiece texte verbatim, c'est-à-dire mot à mot. Autrement les indicesseront déformés. Je veux que les gens communiquent avec moiquand ils auront contracté le virus, afin que nous puissionstravailler ensemble sur le vieillissement, les maladies et l'ovulationvolontaire et contrôlée. J'ai aussi une idée pour undétecteur de génies, ce qui nous permettrait d'obtenir plus devœux.

Ton amie,Ethel

Return to RichardStallman's home page.

Please send comments on these web pages to rms@gnu.org

Traduit par Juan-Manuel Torres-Moreno

Copyright (C) 2001 Richard Stallman

Verbatim copying and distribution of this entire article ispermitted in any medium, provided this notice is preserved.


Copyright (c) 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 Richard Stallman
Verbatim copying and redistribution of this entire page are permitted provided this notice is preserved.
Verbatim copying and redistribution of any of the photos in the photos subdirectory is permitted under the Creative Commons Noderivs license version 3.0 or later. You can copy and redistribute the photo of me playing music to the butterfly under the Creative Commons Noderivs Nocommercial license version 3.0 or later. Any other photos of me in this (the toplevel) directory may be copied and redistributed under the Creative Commons Noderivs license version 3.0

"Those who profess to favor freedom, yet depreciate agitation, are men who want crops without plowing up the ground. They want rain without thunder and lightning. They want the ocean without the awful roar of its many waters. This struggle may be a moral one; or it may be a physical one; or it may be both moral and physical; but it must be a struggle. Power concedes nothing without a demand. It never did and it never will."
Sep 24 2018, 4:22 pm - Replied by: Who.Cares  =ea=
Who.Cares  =ea=


Richard Stallman wrote:

Ingénierie Jinnetic

de Richard Stallman

2012-02-17

L'original.

Cher Arthur,

Je ne peux pas t'accorder l'entrevue que tu m'as demandéeavec insistance. Toutefois, je peux dès maintenant t'expliquercomment j'ai été capable de changer de champ d'activités,pour accomplir autant de choses, en un temps record. Je ne tedévoile pas ici l'histoire complète. Mais sache que tudécouvriras la suite assez rapidement.

Il y a cinq ans, avant même que je devienne biologiste, jetenais un magasin d'antiquités. C'est lorsque j'y ai branché unevieille et singulière lampe, pour la tester, que j'ai eu un choc --et pas du genre électrique. Au lieu de s'allumer, la lampe adégagé un grand nuage de fumée. Un génie s'estmatérialisé et comme le veut la coutume, il m'a offert troisvœux.

J'ai d'abord rédigé mon premier vœu dans unbloc-notes, puis je l'ai lu à haute voix afin d'éviter leserreurs.

"Mon premier vœu est le suivant: que tout lemonde soit à jamais invulnérable, peu importe le type demaladie, de dysfonction corporelle, de détériorations physiqueou vieillissement. Aussi, les gens resteront vivants et continueront àpenser, à sentir et à agir comme des gens en parfaitesanté...Hein? Quoi? Qu'est-ce que tu as dit?"

"Hum hum, Il se peut qu'il y ait quelquesdifficultés avec ce vœu." A répondu le génie,dubitatif. "Peut-être, il serait préférable que vousdésiriez autre chose."

"Comment ça, autre chose ? C'est ça que je veux."

"Un vœu comme celui-ci... n'est pas orthodoxe. Personnen'avait demandé quoi que ce soit de semblable, jusqu'àprésent." Il m'a semblé embarrassé.

"Mais vous avez sûrement déjà guéri des maladiesauparavant. Vous êtes certain que vous n'y arriveriez pas?"

"Ce n'est vraiment pas la même chose. Et puis, ce n'est pascoutumier pour nous."

"C'est pourtant simple. Vous avez dit que vous alliez m'accorder troisvœux. Je vous ai énoncé un premier vœu, maintenantréalisez-le. Vous ne pouvez pas me le refuser."

"Je ne peux pas prendre la responsabilité d'une telleinterprétation de ce qu'est un voeu. Il faut que je demandeconseil."

"D'accord, demandez. Mais ne croyez pas que je vais vouslaisser en paix."

Le génie s'est transformé en fumée. Il a bien cherché unecheminée pour sortir...... mais il a dû se contenter de passerpar la fente de la boîte aux lettres. Quand il s'est présentéà nouveau une heure plus tard, il semblait porter une charge,immatérielle. Alors qu'un poids réel serait passélittéralement à travers lui.

"Ce que vous souhaitez a de vastes retombées, tropimportantes pour être en adéquation avec la notion devœu. Vous ne pouvez pas souhaiter changer le monde entier. Vossouhaits doivent être liés directement à vous. Pouvez-vousdésirer quelque chose qui vous concerne, en tant qu'individu ?"

"J'aurais le droit d'insister, mais je ne le ferai pas. Je vaismême vous rendre la tâche plus facile. Je vais souhaiter obtenirun type de pouvoir sans précédent."

Le poids s'évapore des épaules du génie.

"Ça, c'est une bonne idée. Quel genre de pouvoir ?"

"Le pouvoir de mettre des gens à l'abri de la maladie et dela décadence, lorsqu'ils me voient. Le pouvoir sera activédès qu'une personne me verra. De façon permanente, cela rendracette personne invulnérable à toute maladie, toute dysfonctioncorporelle, toute dégénérescence physique ouvieillissement. Ces personnes resteront en vie, et continueront depenser, de sentir et d'agir comme des personnes en bonne santé. Iln'y aura aucun signe extérieur du changement... Et alors, c'est bonmaintenant ?"

"Oh là là. Je pensais que nous nous étions compris. Jevous le répète, le vœu doit être d'ordre personnel, il nedoit avoir d'incidence que sur vous."

Le poids était de retour, seulement plus lourd.

"Tout pouvoir utile a une incidence sur d'autres personnes etvous avez déjà donné des pouvoirs à d'autres gensauparavant. Si je voulais le pouvoir de toujours gagner aux échecs,est-ce que vous refuseriez ?"

"Oui, j'ai donné à un homme ce pouvoir il y a quelquesdécennies. Ce qui est dommage, c'est qu'il est devenuinstable. Mais peut-être aimeriez-vous ce pouvoir pour vous?"

"Mais pourquoi donc me refuser le pouvoir de rendre d'autrespersonnes en bonne santé, de les rajeunir ?"

"Il faudra que je tienne une discussion à ce sujet. Je medois par conséquent de vous répondre à un autre moment. Cecipeut prendre un certain temps, mais vous n'avez pas besoin de resterici à m'attendre. Je saurai vous retrouver."

"Le lendemain soir, le génie s'est matérialisé dansmon humidificateur. Il ne semblait pas enchanté de ce qu'il avait àme dire."

"Je ne suis pas autorisé à honorer votre souhait. Ladifficulté vient précisément de ce que vous souhaitez, en ceque cela va vers d'autres personnes que vous. Pourquoi ne passouhaiter quelque chose pour vous, quelque chose qui vous fera plaisirà vous, personnellement ?"

"Faire profiter l'humanité de mon vœu me procurerait plusde plaisir que n'importe quelle autre chose que je peux imaginer etsouhaiter. Mais après tout, qu'est-ce que ça vous fait àvous? Après quoi en avez-vous? Pourquoi vous opposer auxsouhaits solidaires ?"

"Pour parler franchement... votre voeu est censé êtreégoïste. C'est ce à quoi nous nous attendons, de sorte queles conséquences de vos souhaits puissent prouver à quel pointvous étiez tête folle. Que deviendrions-nous, les génies, enhonorant des souhaits sages et nobles ?"

"Si je comprends bien, cela signifie que vous revenez sur votreparole ?"

"Peut-être.... sauf si vous trouvez un autre souhait."

Je ne pouvais pas trouver un moyen de contourner les restrictions,mais j'ai trouvé un moyen de moyenner.

"Très bien. Je vais souhaiter quelque chosed'égoïste. Quelque chose dont je bénéficieraidirectement."

"Je suis tellement soulagé. Quel est votre souhait ?"

"Premièrement, je veux devenir un être beaucoup plusintelligent. Je veux devenir un être meilleur pour la résolutionde puzzles et de problèmes de toute sorte. Bien meilleur mêmeque le plus grand champion en la matière, qui n'ait jamaisexisté. Il va de soi que je ne devrai perdre aucune de mes autrescapacités mentales (ou capacités physiques) quand je gagneraicelle-ci."

"Très bien, c'est fait."

Je n'ai montré aucun signe de changement.

"Mon deuxième vœu est aussi d'ordre personnel. Je veuxdevenir et demeurer invulnérable à toute sorte de maladie, dedysfonction corporelle, de dégénérescence physique ouvieillissement. Je devrai rester en vie, et garder mes capacités depenser, de sentir et d'agir. J'éviterai toutes blessures graves, dugenre de celles qui tuent ou mutilent habituellement les personnessaines, dans la fleur de l'âge. Il ne devra y avoir aucun signeextérieur du changement, sauf pour l'absence de maladie,d'incapacité, de dégénérescence et de vieillissement."

"Faites cela en changeant la nature et le fonctionnementinterne de mon corps, afin que les changements soient normalementhéréditaires. Tout comme l'intelligence supérieure,d'ailleurs. Je veux que mes enfants aient tous ces avantages. Maispeut-être est-il trop altruiste d'inclure mes enfants ?" Envérité, je n'ai demandé ça que pour distraire le génie,pour détourner son attention de l'importance que revêtait cettespécification. J'avais soupçonné qu'il accepterait. Je nevoulais tout simplement pas qu'il se rende compte desconséquences. C'est ainsi que j'ai évité qu'il s'y oppose etallègue que mon voeu était multiple.

"Pas de problème, prendre soin de votre propre famille n'estrien d'autre qu'une forme d'égoïsme. Voilà, c'est fait. Et letroisième vœu ?"

"À partir de maintenant, je vais avoir un contrôlepleinement conscient sur mon ovulation. Elle ne se produira quelorsque je le déciderai avec détermination. Ce changement nedoit pas nuire à ma fertilité ou à la santé de madescendance, pas plus qu'à toutes autres facultés quej'aurai. Cela doit aussi être héréditaire."

Cette contraception intrinsèque était la seule façond'affronter les conséquences de la longévité accrue quej'avais prévu transmettre au monde.

"Qu'il en soit ainsi. Je suis content d'avoir été àvotre service, au revoir." Il se hâta de quitter les lieux endébarrassant son esprit de tous ces contretemps.

Le lendemain, j'ai vendu le magasin et j'ai commencé ma carrièrede biochimiste. J'ai eu à comprendre tout à la fois: laconception humaine normale (ces études ont mené à unepublication); ainsi que les changements chimiques etgénétiques que le génie avait opérés en mon corps (j'aitenu ces études secrètes). En insistant sur le fait que de telschangements soient normalement héréditaires, j'avais fait ensorte que le génie mette en œuvre ses facultés, pour apporterdes modifications à mes gènes. Maintenant, il ne me restait plusqu'à comprendre et répéter ce qu'il avait fait, pourultimement arriver à retransmettre, aux autres.

J'ai décidé de travailler sur l'intelligence augmentée enpremier. C'était dans le but d'avoir de la compagnie. Tu as entenduparler de la mystérieuse maladie des "taches carrées" j'en suissûre. Et bien, c'est mon premier produit. C'est un virus quioctroie une intelligence comme la mienne. (C'est d'ailleurs lafonction des "taches carrées", elles agissent en tantqu'indicateur, pour un diagnostic fiable.) Quand tu contracteras monvirus, repose-toi simplement au lit et mange beaucoup deprotéines. Ainsi tu iras mieux et tu deviendras plus intelligent,alors que la transformation opérera en deux semaines environ. Tudois aussi savoir que c'est encore contagieux une semaine aprèsl'inoculation.

Il est certain que cette histoire mettra quelqu'un très encolère, alors je vais me cacher aussitôt qu'elle seraconnue. Toutefois, dès que tu auras été inoculé par levirus, tu n'auras aucune difficulté à me trouver. Les indicessont dans cette lettre et ils te guideront. S'il te plaît, publiece texte verbatim, c'est-à-dire mot à mot. Autrement les indicesseront déformés. Je veux que les gens communiquent avec moiquand ils auront contracté le virus, afin que nous puissionstravailler ensemble sur le vieillissement, les maladies et l'ovulationvolontaire et contrôlée. J'ai aussi une idée pour undétecteur de génies, ce qui nous permettrait d'obtenir plus devœux.

Ton amie,Ethel

Return to RichardStallman's home page.

Please send comments on these web pages to rms@gnu.org

Traduit par Juan-Manuel Torres-Moreno

Copyright (C) 2001 Richard Stallman

Verbatim copying and distribution of this entire article ispermitted in any medium, provided this notice is preserved.


https://jilldennison.files.wordpress.com/2016/07/idiot-of-the-week-medal.png?w=750

 
© Copyright 2024 Novalogic Inc